-- Nouveauté dans le matériel de Reliure d'Art et de Restauration de Livres --

-presse à relier-

Appareil à relier Kirl'inov &

Fût à rogner de hautes performances Kirl'inov ,
pour la reliure d'art

_Un matériel__inventé & fabriqué__en France_


Kirl'inov = qui relie tout en innovant
ou: agglutination de la phonétisation de "qui relie" et d'une apocope phonétisante tirée de "innove".



Accueil

Appareil à relier

Fût à rogner

Caractéristiques

Documentation

Contact

Tarifs & Commandes

 

 

Fût à rogner de hautes performances -
adaptable sur une presse traditionnelle


Le Fût à rogner de hautes performances Kirl'inov est fourni avec l'Appareil à relier Kirl'inov. Il est accompagné d'un Dispositif d'affûtage de la lame du couteau.

Le Fût à rogner peut aussi être vendu séparément pour être utilisé sur une presse à relier traditionnelle (voir plus bas).
Une glissière en bois, fournie avec le Fût à rogner, se fixe sur la presse traditionnelle à l'aide de vis. Cette solution permet, lorsqu'on possède déjà sa presse à relier, d'améliorer très nettement la qualité des rognages des livres.

Fonctionnement

Affûtage de la lame

 

 

Fût à rogner

 

 

Le Fût à rogner Kirl'inov (à gauche) peut être vendu séparément, pour être utilisé sur une presse à relier traditionnelle (voir photo ci-dessous). Il est muni d'un Dispositif d'affûtage,

 

 

Une glissière en bois, fournie avec le Fût à rogner de hautes performances vendu séparément, se fixe sur la presse traditionnelle à l'aide de vis (fournies). Cette glissière a pour fonction de guider avec précision -sans jeu- le Fût à rogner dans ses déplacements. Elle peut demeurer fixée sur la presse sans occasionner de gêne pour les autres opérations de reliure.

 

L'utilisation du Fût à rogner Kirl'inov sur la presse à relier traditionnelle est identique à celle du même Fût sur l'appareil à relier Kirl'inov.

 

 

 

Fonctionnement

 

Le Fût à rogner Kirl'inov en action.
La lame coupe la tranche du livre progressivement, à chaque passage, dans un sens puis dans l'autre. Cette lame est fixée sur un support, qui se déplace au-dessus de la tranche du livre, guidé avec précision par des tiges métalliques (cylindriques).

 

Détail de la tête du livre, juste après l'opération de rognage. Même pour des livres épais (celui-ci a une épaisseur de 8 centimètres), le rognage est remarquablement plan et perpendiculaire aux plats du livre. Un très léger ponçage est suffisant pour la finition.

 

 

 

Affûtage de la lame

 

 

Afin d'être réaffûtée, la lame se démonte du support du Fût à rogner avec une petite clé. La lame est réversible. Suivant le matériau à découper (papier ou carton), le relieur peut choisir le coté le plus adapté, de manière à obtenir la meilleure finition possible.

La lame est montée sur le dispositif d'affûtage muni d'une poignée en bois (à droite). La pointe de la lame repose sur une bande abrasive (ici apparaissant en blanc), interchangeable (sont fournies deux bandes, dont une de rechange).
L'utilisateur a simplement à effectuer de petits mouvements de rotation pour aiguiser la lame
(ci-dessous).


 

Site Internet, Appareil à relier Kirl'inov
©Bésuelle - création : 13.03.2007 - Mise à jour : 07.06.2011