-- Nouveauté dans le matériel de Reliure d'Art et de Restauration de Livres --

-presse à relier-

Appareil à relier Kirl'inov &

Fût à rogner de hautes performances Kirl'inov ,
pour la reliure d'art

_Un matériel__inventé & fabriqué__en France_


Kirl'inov = qui relie tout en innovant
ou: agglutination de la phonétisation de "qui relie" et d'une apocope phonétisante tirée de "innove".


Accueil

Appareil à relier

Fût à rogner

Caractéristiques

Documentation

Contact

Tarifs & Commandes

 

 


Pour télécharger la plaquette d'information au format PDF, cliquer sur le lien suivant :

 

Plaquette

(fichier PDF, 1.3 MO)

Booklet (in English)

(PDF file, 1.3 MB)

 

Le mot de présentation de l'Inventeur :

 

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années, je pratique la reliure d'art en amateur, dans des clubs. J'ai ainsi l'opportunité de constater que l'exécution de certaines opérations de reliure avec le matériel existant présente des difficultés. Par ailleurs certains relieurs aimeraient continuer chez eux les travaux commencés à l'atelier du club; mais comment loger chez soi le matériel traditionnel, lourd et encombrant ?

Si la reliure d'un livre présente pour moi beaucoup d'intérêt, mon goût pour la technique et la technologie1 m'a amené à étudier et à fabriquer un nouveau matériel de reliure propre à réduire les difficultés de la plupart des opérations.

Ces recherches, suivies de nombreuses expérimentations, se sont concrétisées dans un appareil compact, léger, facilement transportable, et permettant d'effectuer toutes les opérations de reliure, à l'exception de la couture.

L'Appareil à relier Kirl'inov réunit à la fois innovation dans son principe d'utilisation et précision dans sa fabrication. L'Appareil et le Fût à rogner font l'objet d'un brevet d'invention2.

Des prototypes de cet Appareil à relier portable sont testés avec satisfaction par des amis relieurs, depuis de nombreux mois.

Il est démontré que :

- le Rognage est une opération qui se fait avec plaisir et facilité : finis les problèmes de réglage, ou d'affûtage du couteau3; terminées les mauvaises coupes de travers et le papier arraché,...;

- le Grecquage se réussit en un tour de main, avec précision;

- l'Endossure peut être obtenue avec un arrondi du dos régulier, des mors bien formés et une tranche de tête à angle droit;

- le collage de la mousseline réalisé avec l'Appareil permet au livre de garder définitivement sa bonne géométrie;

- l'Appareil est bien adapté pour faire office de presse à tranchefiler et de presse à dorer;

- la "mise en presse" est possible avec cet Appareil, qui peut exercer une force de serrage jusqu'à une tonne4;

- la coupe des plats en carton peut s'effectuer, avec un résultat de qualité équivalente à celle obtenue avec une bonne cisaille - de la même manière, il est possible d'élaguer les cahiers;

- la presse, légère, posée sur une table rend agréable le ponçage des dos et tranches des livres.

De plus, quand le travail est fini, l'Appareil peut être facilement rangé, dans une valise par exemple, une armoire, ... ou transporté dans le coffre de votre voiture!

A titre d'information, je travaille actuellement sur un Appareil à titrer le dos des livres qui simplifie considérablement cette opération, tout en utilisant les instruments traditionnels – composteurs, caractères – et qui sera adaptable à l'Appareil à relier que je présente ici – j'espère pouvoir le mettre en diffusion dans des temps prochains.

Des démonstrations de l'Appareil à relier et de son utilisation sont envisageables sous conditions de distance et d'une audience minimale.

L'Appareil est élaboré, il est réalisé selon des procédés rigoureux. Il est fabriqué avec la collaboration d'un artisan ébéniste. Nous travaillons donc sur commande, avec une garantie de bon fonctionnement5 dans le cadre d'une utilisation normale et non intensive.

Une notice d'utilisation détaillée et illustrée est fournie avec l'Appareil à relier et le Fût à rogner Kirl'inov.

Avec mes cordiales salutations.

P. B.

 

Novembre 2006

1  Je suis un ancien enseignant de mécanique en lycée.

2  Brevet d'invention français FR-2 862 565 A.

3  Le couteau est affûté à ces deux extrémités et donc réversible. Un Appareil spécifique, fourni, rend son affûtage à la portée de tous.

4  Cette force est nettement supérieure à celle obtenue sur les dites "presses de notaire" utilisées souvent par les relieurs amateurs.

5  Pour une utilisation en reliure artisanale, selon les modes d'utilisation de la notice.

Site Internet, Appareil à relier Kirl'inov
©Bésuelle - création : 13.03.2007 - Mise à jour : 07.06.2011